Parcours
ROSA GERVASI
enseignante et danseuse de tango argentin
Créatrice et présidente de l’association Armonie Tango, elle partage son amour du Tango avec les étudiants de la Faculté de Nice ainsi qu’avec ses élèves et membres de l’association.
Aujourd'hui, elle enseigne le Tango Argentin et en plus de chausser ses souliers talqués, elle revêt le costume de DJ lors de nombreuses soirées dans le but d’approfondir ses connaissances et de faire passer un excellent moment aux Tangueros et Tangueras.
Partager, découvrir et se laisser surprendre par la subtilité de la musique,...
Son parcours
Née dans une famille de danseurs et musiciens passionnés, Rose a grandi bercée par la musique et la danse en plus d'être initiée au yoga par son père, qui enseignait cette discipline. Elle complète très jeune cette approche spontanée issue de son milieu familial par quelques années d'apprentissage de danse classique, avant de s'initier à la danse jazz dès l'adolescence.
Plus tard, elle découvre le rock et le boogie woogie qui vont absorber dix ans de sa vie. Elle participera même à des compétitions et à l'enseignement au sein du Madison Danse Center, grace à Franck IACOMACCI qui a repéré son potentiel et son implication. Elle participe également en plus des démonstrations et du montage de chorégraphies avec
Vito VULTAGGIO,à une comédie musicale autour du boogie woogie.
Elle s'interesse également à la salsa pendant 6 années et participe également à une troupe de démonstrations durant 3 ans. Là aussi, elle prend part à des actions d'enseignement.
Par ailleurs, elle a complété ces passions en s'initiant à la danse contemporaine, au Qi Gong et à la barre à terre, histoire d'enrichir son vécu de danseuse.
En 2003, elle rencontre le tango argentin par une rencontre déterminante avec la musique de Piazzolla et notamment le titre Oblivion. De fil en aiguille, elle s'initie à cette danse pour laquelle elle abandonne ses passions antérieures, d'abord au sein de l'association Niza Tango, puis d'El Gato Tanguero, lequel milite sur Nice pour le style « tango nuevo ». Rapidement «cimentée au tango» selon son expression, son chemin l'amène à des rencontres déterminantes et inspirantes: Catherine Barbessou et Federico Moreno
Pablo Veron (d'abord grace au très beau film de Sally Potter « la leçon de tango » puis « en vivo » lors de stages)
Marika Landry (qui lui donnera un déclic important sur son chemin vers l'enseignement)
et enfin Moira Castellano qu'elle tenait à rencontrer et pour laquelle elle a pris le chemin de Buenos Aires. Après un nombre incalculable d'heures de travail et de réflexion sur « cette danse-là » comme Catherine Barbessou la nomme, (plus qu'une danse, ajoute Rose) où elle cherche à intégrer ses acquis antérieurs, elle expérimente peu à peu ce qui forge son style. Un tango, fluide, élastique qui respire.
Sollicitée pour quelques démonstrations, pour des actions d'initiation au tango argentin, son entrée dans l'enseignement s'est produite tout naturellement: par la demande de celles et ceux, qui, aimant son style de danse, ont souhaité entrer dans sa méthode de travail.
Elle a ainsi co-annimé à Carcassonne en Juin 2007 une session<musique, musicalité, musicalisations>suivie d 'un atelier technique femmes.
elle s'est aussi essayée à la musicalisation de milongas, notamment à la milonga Diotima<chez Sylviane> Aout 2007
Passionée par la musique et voir les dansueuses et danseurs dans les milongas depuis elle à franchi le cap de musicalisé à plusieurs endroits
Elle choisit ses tangos parmi ceux de l'âge d'or, avec des détours par ceux de la Guardia Vieja et du début des années 1950.
Entre tangos joyeux et joueurs, intenses et plein d’émotions, elle est attentive à varier les orchestres, au service de l’énergie du bal.
Au Stardust Maréchal Vauban - Nice
Au SUN7 , rue de France - Nice
Rosa 06 21 09 73 82
rosegervasi@yahoo.fr
Découvrez Astor Piazzolla!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 127 autres membres